Qui est derrière le masque ?

On a toujours besoin d’un petit publicain chez soi pour lui imputer le risque d’une possible infection…

Masqué jusqu’aux dents, je suis monté à l’assaut de l’épicerie1, le système de livraison à domicile imposant des délais trop longs.
Tout est parfaitement organisé. Jarres de purification à l’entrée. Salut rituel au préposé chargé de réguler le nombre des chalands et de désinfecter la poignée du chariot. Visite des galeries, en suivant les flèches au sol. Regards ambigus envers les autres clients : je te laisse passer… enfin, si tu ne t’approches pas trop près ! Regards réprobateurs envers ces publicains2 qui ostensiblement enfreignent les règles. Encore des libertariens qui voteront Trump à la moindre occasion ! Allez savoir pourquoi, c’est à ce moment que je me souviens que le mot pharisien3, (peroushim, en hébreu) signifie : séparé. On a toujours besoin d’un petit publicain chez soi pour lui imputer le risque d’une possible infection…

Tant qu’il fallait y mettre du sien pour risquer d’être contaminé par le VIH ou qu’une petite membrane de latex suffisait à le tenir à distance, on pouvait fanfaronner, échanger un baiser4 provocateur avec un séro-positif un soir de Sidaction. Pour laisser croire que rien ne nous séparait, parce qu’au fond, on était séparé, à l’abri. Mais, là, le virus Covid 19 est notre lot commun. À moins de retenir son souffle, à la mode Petipépé5, on est tous potentiellement infidèles à la cause commune, tous porteurs possibles. Malgré nous. Alors, tous pharisiens, ou tous publicains ?
Me revient une phrase de Jésus6 : ouvrez l’oeil, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode7. Encore une histoire de pain qui venait à manquer. La faim qui se fait pressante, le corps impérieux. La tentation serait de chercher une formule magique, soit dans la mise à l’écart de l’autre, soit dans la mise au pas autoritaire. Le levain est l’impureté nécessaire à la levée du pain, la poussière qui préside à l’éclosion de la bulle de champagne. Mais il y a des levains tueurs, totalitaires. Prétention à la pureté, revendiquée ou imposée.
La prophylaxie a ses raisons que la raison doit appuyer. Sans réserve. Les mesures sanitaires doivent être appliquées, rigoureusement. Le virus ne regarde ni à la bonne volonté, ni à l’innocence. Il n’a pas d’autre loi que naturelle. Mais dans quel état d’esprit, cet impératif de prévention ? L’autre comme ennemi, ou l’autre comme partenaire dans une lutte partagée contre l’infection menaçante ? Qu’est-ce qui se cache derrière mon masque ?

Didier Fievet

1 C’est ainsi qu’au Québec on désigne les magasins d’alimentation et de produits domestiques. L’équivalent de nos Intermarchés …
2 Les publicains étaient des Israélites autorisés par l’Empereur romain à collecter l’impôt. Ils étaient considérés comme traîtres, collaborateurs et malhonnêtes : le comble de l’impureté et de l’incivilité.
3 C’est un des courants du judaïsme du temps de Jésus. Il en a fait ses adversaires préférés. Les pharisiens se démarquent des autres par leur interprétation consciencieuse de la Torah, leur rigueur morale et religieuse. Ils se tiennent à distance des autres, qu’ils considèrent comme impurs et infidèles.
4 Image célèbre de Clémentine Célarié, échangeant un baiser sur le plateau du Sidaction (1994) pour dénoncer les préjugés.
5 Petipépé, fils du chef Ibère Soupalognon y Crouton qui retient sa respiration pour que les adultes cèdent à ses caprices. Maladie contagieuse qui touchera Obélix et même Idéfix ! Dans Astérix en Hispanie, 1969
6 Marc chapitre 8, verset 15
7 Hérode : s’il y a des doutes quant à son identification précise, on peut voir en lui une figure du pouvoir. Il a vraisemblablement protégé les pharisiens.

Contact