Qu’est-ce que l’humain grand Dieu …

"Qu’est-ce que l’humain, grand Dieu que tu en aies souci ?" (Psaume 8)

Qu’est-il, grand Dieu, ce petit virus qui nous menace ? Petite capsule protéique, incapable même de se reproduire sans avoir recours à d’autres organismes ? Et qui est capable de les anéantir… Pas tous, sauf à disparaître avec eux. La nature a d’incroyables stratégies. Magnifiques et machiavéliques, magnifiques et détestables.

Faut-il voir, derrière cette cruelle harmonie, une main divine ? On a sous les yeux les résultats du sacrifice de la santé et de la solidarité à la rentabilité financière. On a sous les yeux les résultats d’une mondialisation soumise au seul marché. On a sous les yeux, les résultats d’une économie naturelle où le plus fort l’emporte. Est-ce un hasard si nous appelons virus, ce qui peut ruiner le système informatique d’un concurrent ? Après tout, si Dieu a créé des forts et des faibles, n’est-ce pas pour procéder à une sélection… naturelle ?

Peut-être faudrait-il relire nos récits dit de création (Genèse 1&2, Esaïe 11:5-9, Jean 1…). On y découvrirait que la création, ce n’est pas la production du réel-nature, c’est son interprétation ! C’est un appel à transgresser la loi naturelle au profit de ce qui n’est pas rentable : le souci du plus fragile.

Qu’est-ce que l’humain, grand Dieu que tu en aies souci ? Juste un mendiant que tu as pris en compassion !

Didier Fievet

Contact