Le saumon meurt de vouloir remonter vers l’amont. Cette sentence est comme inscrite dans sa nature qui le pousse à frayer dans les eaux qui l’ont vu naître et ont porté sa jeunesse.
Croire est trop souvent tourné vers le passé : on croit que quelque chose a eu lieu ou pas. Que Dieu existe ou pas. Que Jésus a fait des miracles ou pas. Que Paul a été renversé sur la route de Damas, ou pas. Bref, on fait référence à un « avant », à un événement passé. Et éventuellement à ses conséquences tels, par exemple, les bienfaits ou les méfaits de l’Église. Mais ça reste toujours du passé.La Bible voit les choses autrement. « Qu’est-ce qui me dit que tu es bien qui tu dis être ? » demande Moïse à Dieu1. Et que croyez-vous que Dieu lui ait répondu ? « Ah, tu verras, tu verras… ! »2 Tu verras qui je suis quand toi et moi nous serons en amour 3. Quand vous m’aurez expérimenté. Quand vous saurez ce qu’être libres veut dire : avoir été libérés. D’ailleurs, le nom de ce Dieu ne s’écrit-il pas : « je suis qui je serai ». Mon être est de devenir. Pour que ta vie soit devenir.
De la même façon, si Jésus appartient à l’histoire, celui que nous appelons Christ est toujours celui qui est à venir4. Mais où est-il ? La foi est une attente, une quête. Quand l’annonce d’un autre monde vient contester le présent, quand un indifférent se fait prochain, quand une parole suscite le courage d’un « encore », le Christ prend visage. Et la foi dont on dit qu’elle sauve, n’est que confiance dans cette parole qui demande à s’incarner. C’est toujours dans l’après-coup qu’on se souvient qu’elle nous a changé la vie. Parce qu’elle nous a orientés vers l’aval de notre histoire.
Didier Fievet
1 Livre de l’Exode chapitre 3. Versets 13 à 17 : Moïse dit à Dieu : Supposons que j’aille vers les Israélites et que je leur dise : « Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. » S’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m’a envoyé vers vous. » Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.
2 Référence à une fameuse chanson de Claude Nougaro. Peut-être que Dieu a l’accent toulousain ?
3 Il faut bien équilibrer les références, celle-ci est donc québécoise !
4 Par exemple : Apocalypse 3:11 ; 22:7, 20 « Je viens, vite »