En Bretagne Nord, pendant la période de la Résistance, des protestants se sont engagés pour résister aux occupants et pour manifester leur solidarité avec des individus en danger.
De Saint-Malo à Morlaix, en passant par Le Hinglé et Saint-Brieuc, des exemples remarquables illustrent cet engagement non-violent que ces protestants ont souvent payé de leur vie.
Richard Fortat, auteur de l’ouvrage Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance, animera cette conférence à la médiathèque de Dinan le samedi 28 janvier 2023 de 15h30 à 16h30.
Vente de livres et dédicaces.
Sur l’affiche, les 4 portraits représentent 4 protestants engagés pendant la Résistance : Erling Hansen (médecin à Saint-brieuc, résistant et déporté), Yves Crespin (pasteur à Saint-Brieuc, résistant et déporté), Georges Bessis (directeur du centre Ker-Goat au Hinglé, résistant et déporté), Marcel Raspail (pasteur à Saint-Servan, résistant).
L’auteur
Richard Fortat est né à Vierzon en 1957. Après sa formation à l’École normale d’instituteurs de Saint-Brieuc en 1976, il s’installe à Dinan. En 2008 et 2014, il publie deux livres sur l’histoire des écoles de Dinan. Il est aussi l’auteur de 4 ouvrages sur « L’éducation à la Paix et aux droits de l’Homme » (dont un, publié au Japon), « Le fait religieux à l’école publique », et de six articles publiés dans la revue d’histoire « Le Pays de Dinan », à noter en particulier ceux sur Louis Fertray, prisonnier de guerre et Marie Talet, résistante déportée à Ravensbrück. L’auteur partage ses découvertes sur plusieurs blogs.
En 2018, la communauté protestante réformée de St Brieuc lui ouvre ses archives pour qu’il puisse en raconter brièvement l’histoire. Découvrant l’étendue et l’intérêt de ce patrimoine, la décision est prise, en particulier, de faire découvrir au public la vie du pasteur Crespin.